Pour assumer avec efficacité sa mission, la CAM-CCIMA exerce ses missions statutaires en toute indépendance de l’Administration Consulaire.
Au titre de ses missions, la CAM-CCIMA est chargée, notamment, d’administrer les procédures arbitrales et de conciliation sur des différends qui lui sont soumis. Elle intervient dans la constitution du tribunal arbitral, la désignation d’un médiateur, la supervision de la bonne conduite des procédures, assiste les parties qui ont recours à elle dans la résolution des difficultés procédurales à l’occasion d’une procédure d’arbitrage ou de médiation. A ce titre, elle les assiste, notamment, pour le choix et la désignation d’arbitres, médiateurs ou tout autre acteur intervenant dans lesdites procédures ; offre aux parties divers services d’appui de nature à faciliter la mise en œuvre des procédures (logistique des audiences, hébergement des parties, arbitres médiateurs, experts et autres acteurs de la procédures ; services de conférences téléphoniques et vidéo ; services de dépôts de fonds ; logistique des voyages, le cas échéant, interprétation, traduction, secrétariat, comptes rendus sténographiques des audiences, etc…).
La CAM-CCIMA dispense également divers services dont des services de bons offices et de facilitation ; dans ce cadre, et même en l’absence de clause compromissoire ou de compromis d’arbitrage, elle peut apporter une aide aux parties à un litige pour faciliter la tenue ou la reprise de négociations.